Nous sommes une jeune marque de cuir française. (Larfeuille signifie portefeuille en louchebem, l'argot des bouchers).
Pour nous, le cuir est une source d’inspiration et d’inventions sans limites.
On le bricole, on le bichonne.
Nous sommes convaincus que l’artisanat est une solution contemporaine pour créer, produire et diffuser des objets de qualité, réparables à vie,uniques et empreints d’humanité. Enfin, notre esprit "Louchebem", c'est celui de l’argot du Paris des Faubourgs.
C'est un langage vert, des contacts simples, directs et joyeux qui se moque des standards ; un langage se renouvelant sans cesse, créé par un groupe, une communauté, un gang, une profession pour se démarquer du groupe dominant. Tout nous.
Style, design et cuir français.
Nous puisons une partie de notre inspiration dans l’élégance et l’esprit des objets de poche, du quotidien et de voyage des années 50, en tentant de leur apporter une touche de modernité et de sensualité.
Nos modèles sont à l'aise dans un vestiaire féminin comme masculin, ou l'inverse.
Souvent minimalistes et tournés vers l'usage, la fonctionnalité, c'est souvent la matière leur apporte une touche de caractère. C'est pour cette raison que nous utilisons essentiellement du cuir tanné végétal et souhaitons garder parfois une partie de son côté "brut".
Notre façon de concevoir doit permettre qu'ils soient entièrement réalisables par des personnes sans qualification particulières. Tout notre modèle d'intégration sociale est ainsi basé sur le "fait main".


La fabrication, durée de vie et réparabilité de notre marque de cuir française
La production Larfeuille est entièrement réalisée dans notre atelier parisien.
C'est un choix délibéré, il nous permet de créer une chaîne de valeur courte et maîtrisée.
L'usage d'une matière noble et d'une réalisation manuelle est aussi un choix assumé qui nous permet de proposer des produits qui durent le plus longtemps possible.
Le cuir étant une matière vivante, au delà de l'aspect esthétique incomparable que lui confère le temps et la patine, c'est aussi la main de l'artisan et le soin apporté à la réalisation qui permet que chaque pièce soit unique. Enfin, grâce à la fabrication manuelle, tous modèles sont réparables et nous en garantissons les coutures pendant 10 ans.
Le temps est précieux
Le travail manuel donne une réelle valeur aux objets que nous fabriquons, à rythme raisonné, humain. C'est aussi ce qui nous a poussé à choisir un modèle commercial particulier : nous produisons chaque pièce à la demande, en continu et ne faisons pas de stock.


La matière est notre boussole
Nous utilisons uniquement des cuirs français au tannage végétal, avec des coloris limités valorisant au mieux les matières développées par nos fournisseurs
La richesse ne vaut que si elle est partagée
Nous sommes convaincus que nous pouvons développer une économie en étant attentifs à la juste rémunération des travailleurs, que nous pouvons penser notre manière de produire de façon à limiter au maximum nos impacts négatifs sur l’environnement et qu'il est nécessaire de sensibiliser nos clients et nos partenaires dans cette démarche.


Une formation de maroquinerie accessible à tous
Nous concevons chaque modèle pour qu’il soit réalisable par des personnes sans qualification particulière.
Cela permet de former et rémunérer des personnes éloignées de l’emploi sans préjuger de leur âge ou de leur parcours.
Nous organisons également des initiations à la maroquinerie à Paris.
«Le luxe, c'est ce qui se répare» - Jean louis Dumas
Chez Larfeuille, nous croyons à la pérennité des beaux objets et garantissons leur réparation au fil du temps.
Nos cuirs se patinent, changent, mais leur conception permet de les faire exister dans le temps.
Enfin, Larfeuille Paris, c'est un voyage dans le temps, je trouve mon inspiration dans l’imaginaire populaire des « Forts des Halles », des « bougnats » ou des tailleurs de pierre que furent mes grands-parents, mais aussi dans le monde de la musique, de l’architecture, du cinéma des années 50 et 60. Larfeuille se veut durable, mais surtout désirable.
*Larfeuille est un mot d’argot louchebem (l'argot des bouchers) qui signifie portefeuille.`