Larfeuille* Paris est une marque de maroquinerie française entièrement fabriquée à la main dans notre atelier parisien.

La marque trouve ses origines dans un univers emprunt de souvenirs d'enfance et de nostalgie où l'élégance est liée à la sobriété, à la qualité des matières et des produits que nous portons.

 

Après une formation initiale à la restauration de livres anciens et vingt ans consacrés à l’innovation sociale et au développement durable, j’ai décidé en 2019 de fonder Larfeuille Paris, et ainsi allier ma passion pour la création et le cuir à mon expertise d’une économie plus responsable.

 

 

Le coeur du projet est de concilier des convictions fortes et de faire vivre chaque jour des valeurs auxquelles je suis très attaché: 

 

 

Le Temps est précieux

Le travail manuel donne une réel valeur aux objets que nous fabriquons, à rythme raisonné, humain.

 

La matière est notre boussole

Nous utilisons uniquement des cuirs français au tannage végétal, avec des coloris limités valorisant au mieux les matières développées par nos fournisseurs

 

La richesse ne vaut que si elle est partagée 

Nous sommes convaincus que nous pouvons développer une économie en étant attentifs à la juste rémunération des travailleurs, que nous pouvons penser notre manière de produire de façon à limiter au maximum nos impacts négatifs sur l’environnement et qu'il est nécessaire de sensibiliser nos clients et nos partenaires dans cette démarche.

 

Une formation accessible à tous

Nous concevons chaque modèle pour qu’il soit réalisable par des personnes sans qualification particulière.

Cela permet de former et rémunérer des personnes éloignées de l’emploi sans préjuger de leur âge ou de leur parcours.

 

Plus nous grandissons, plus notre + value sociale grandit

Les créations Larfeuille sont réalisées à la main, on ne peut donc pas accélérer les cadences, ce qui signifie que nous devons former et embaucher à chaque étape de notre développement. Et ça c'est une bonne nouvelle.

 

« Le luxe, c’est ce qui se répare » Jean-Louis Dumas 

Chez Larfeuille nous croyons à la pérennité des beaux objets et garantissons leur réparation au fil du temps. Nos cuirs se patinent, changent mais leur conception permet de les faire exister dans le temps.

 

Enfin, Larfeuille Paris, c'est un voyage dans le temps, je trouve mon inspiration dans l’imaginaire populaire des « Forts des Halles », des « bougnats » ou des tailleurs de pierre que furent mes grands-parents, mais aussi dans le monde de la musique, de l’architecture, du cinéma des années 50 et 60.  Larfeuille se veut  durable, mais surtout désirable.

 

Jerôme Auriac,

Fondateur

 

 *Larfeuille est un mot d’argot louchebem (l'argot des bouchers) qui signifie portefeuille.`