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NOTRE IMPACT ENVIRONNEMENTAL ET SOCIAL

Il nous parait important de partager quelques informations et partis pris sur notre vision de ce qu'est une marque responsable;  à notre niveau, celui d'une petite entreprise, et sans donner de leçons.

Notre démarche dès la création de la marque a toujours été de minimiser le plus possible nos impacts négatifs et de travailler à développer nos impacts positifs.

Il s'agit de démontrer que la qualité, le savoir faire et une démarche en phase avec les enjeux de l'époque ne sont pas incompatibles avec des prix justes.
Pour que notre modèle économique tienne nous avons choisit de nous passer d'un maximum d'intermédiaires. Cela permet de limiter les km parcourus par la matière et les produits finis, et donc de limiter les couts logistiques. Notre conviction est que créer, produire et vendre au même endroit est aussi facteur de valeur ajoutée. la transparence tout d'abord. chacun peut voir et "sentir" comment sont confectionnées nos créations.
Les clients peuvent vivre l'experience de l'atelier, et cela nous autorise à offrir un très haut niveau de services et de personnalisation quasiment sans surcoûts.  
En choisissant un s
ourcing en circuits courts et donc du cuir uniquement français,  notre matière première  ne parcoure que les km nécessaires pour être tannée et entreposée chez notre fournisseur à 1 km de l'atelier. Nos envois se font à chaque fois que cela est possible en compensant leur poids carbone. 

Nous réutilisons la moitié des chutes de refente (la croute du cuir) et 70% de nos autres chutes. C'est ainsi qu'est né le sac "Cowboy" imaginé avec la marque d'upcycling RUSMIN.
Du point de vue social, même si encore ne fois nous sommes une toute petite entreprise, nous privilégions une démarche de formation (stage, apprentissage) et de transmission des savoirs faire. Nous avons ainsi formé plus de 15 personnes  à la couture au point de sellier (étudiant(e)s, retraité(e)s, en reconversion) qui travaillent parfois avec nous,  ont intégré les ateliers de grandes maisons, se sont mises à leur compte ou encore poursuivi les études. 
Enfin, à chaque fois que cela est possible, nous associons le lancement de nouveaux produits ou de collaborations à un projet solidaire. L'association Kinarmonik qui forment les jeunes à la musiques à Kinshasa, à ainsi été soutenue grâce au ventes de notre sangle de guitare "Dragonne". 

Si vous avez des questions sur ces sujets, nous serons heureux d'y répondre.

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